Le CNCT salue l’engagement de la Ministre de la Santé en faveur des paquets neutres pour le tabac




© CNCT

Comme annoncé plus tôt cette semaine, La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, s’est prononcée en faveur de l’instauration de paquets de cigarettes neutres et sans logo. Une initiative saluée par le Comité National contre le Tabagisme dont voici le communiqué :

La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, vient de s’engager fermement pour l’instauration de paquets neutres standardisés pour les produits du tabac. Ces paquets se caractérisent par la suppression de toute référence publicitaire à l’univers de la marque et tout élément incitatif à la consommation afin de mieux mettre en exergue les informations sanitaires.

L’ensemble des études scientifiques le soulignent, indique Karine Gallopel-Morvan, chercheur en marketing social à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, « Les paquets neutres standardisés par rapport aux paquets actuels sont considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoient plus à l’imaginaire de la marque, univers essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat. Les paquets neutres ne donnent pas envie d’être achetés et en ce sens ils constituent un frein majeur à l’initiation des plus jeunes dans le tabagisme. Parmi les non fumeurs, ils renforcent leur position de ne pas fumer et vis à vis des fumeurs, ces packagings contribuent également à réduire la consommation. L’enjeu sanitaire de ces produits est fondamental : il est de permettre aux responsables de santé publique de concevoir le packaging comme un outil pour faire passer des messages de prévention et aider les fumeurs à arrêter et non plus comme un support promotionnel servant l’industrie du tabac».

Les paquets neutres seront en vigueur en Australie à partir du mois de décembre. De son côté, le Royaume-Uni a engagé une consultation nationale pour l’instauration de cette disposition et l’Union Européenne révise actuellement une directive qui devrait permettre leur adoption en France et dans les autres pays. « Le soutien de la France est donc particulièrement important à un moment où le lobby de l’industrie du tabac s’efforce par tous les moyens d’empêcher l’adoption d’une mesure qui pourrait conduire à une réduction de la consommation et préserver des milliers de vies » souligne le Pr Martinet, Président du Comité National Contre le Tabagisme.

“L’instauration de paquets neutres standardisés en France contribuera de manière importante à casser l’image encore très glamour des produits du tabac” rappelle Emmanuelle Béguinot. Il faut se féliciter que la Ministre de la Santé mette en œuvre un des engagements pris par le candidat François Hollande et suive une des recommandations faites par l’ancien député UMP Yves Bur à l’origine d’une proposition de loi dans ce domaine et qui avait également recommandé la mesure dans son rapport remis à l’ancien Ministre de la Santé Xavier Bertrand.