Johnson & Johnson annonce le retrait du triclosan de ses produits d’hygiène




Plus tôt cette semaine nous nous sommes fait l’écho des conclusions d’une étude américaine selon laquelle le triclosan, un antibactérien présent dans de nombreux produits d’hygiène, n’était pas sans conséquence sur la santé.

Pour mémoire il est présent dans le savon liquide, le dentifrice ou bien encore le déodorant, et est suspecté d’altérer la fonction musculaire, et plus particulièrement celle du muscle cardiaque.

Aujourd’hui on apprend via le site Psychomedias que le géant américain Johnson & Johnson a décidé de retirer de ces produits d’hygiène certaines substances “préoccupantes” dont le triclosan, les phthalates ou bien encore les parabènes.

Ce retrait sera progressif puisque le triclosan disparaîtra totalement d’ici 2013 dans les produits pour bébé et d’ici 2015 dans les produits pour adultes.

Avant Johnson & Johnson, l’autre géant des cosmétique “Colgate Palmolive” avait déjà retiré le triclosan de ses produits d’hygiène dès 2011 (à l’exception de son dentifrice Colgate Total.

Il faut dire que cet antibactérien est soupçonné depuis plusieurs années d’entraîner une résistance aux antibiotiques et d’être un accélérateur d’allergie.