Testez en ligne votre risque face au diabète




Association française des diabétique (DR)

A l’occasion de la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète qui se déroule jusqu’au 10 juin 2012, l’Association Française des Diabétiques vient de lancer le site de prévention www.contrelediabete.fr. Il propose aux internautes de tester en ligne leur risque face au diabète.

Ce test en ligne et en 5 questions permet d’évaluer son niveau de risque (faible, modéré ou élevé) et de recevoir par email des préconisations adaptées à son profil.

Le site www.contrelediabete.fr permet également aux internautes de mieux connaître la maladie, d’enrichir leurs connaissances mais aussi de découvrir les lieux de rencontre avec les bénévoles de l’association partout en France durant cette semaine de prévention.

Il faut savoir que le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes dans notre pays, soit 4,4% de la population française. Avec 400 nouveaux nouveaux cas chaque jour , et si rien n’est fait, 1  Français sur 10 pourrait être concerné d’ici à 15 ans. On estime à 700 000 le nombre de personnes atteintes de diabète sans même le savoir.

Aujourd’hui pourtant on attend encore trop souvent les complications pour poser un diagnostic et traiter la maladie. Cette attente peut avoir de graves conséquences, les complications liées au diabète pouvant déboucher sur une cécité, des amputations ou des  accidents cardiaques. D’où l’importance d’un diagnostic précoce.

Le saviez-vous ? Le diabète est trop souvent perçu comme une conséquence directe du surpoids. Pourtant, l’un des facteurs de risque majeur est l’hérédité : avec un parent diabétique, une personne a 40% de risque de développer un diabète. Avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70%. C’est pourquoi l’hérédité sera au coeur de cette semaine de prévention