Les 3 priorités du bureau du Pôle Cancer- Bio-Santé




Pôle cancer Bio-Santé (DR)

Fertilisation et mise en synergie, attractivité et rayonnement international, soutien aux entreprises : tels sont les mots d’ordre du nouveau Bureau du Pôle Cancer- Bio-Santé qui dévoile sa composition et affiche ses ambitions : Faire de CBS le leader et le catalyseur de la dynamique d’excellence et de compétitivité autour du cancer et de la santé en Midi-Pyrénées et Limousin.

Réuni mensuellement, le Bureau du Pôle CBS affiche sa nouvelle composition et ses priorités pour la mandature 2012-2015. Organe resserré très actif, moteur dans la définition de la stratégie du Pôle mais également acteur au quotidien dans la vie de CBS et dans la labellisation des projets, le Bureau 2012 a souhaité placer son mandat sous le signe de la transparence (à travers des communiqués de presse périodiques), de la structuration (en renforçant le rôle du Conseil stratégique et du Comité de labellisation) et de l’ambition pour faire du Pôle Cancer-Bio- Santé le leader et le moteur de la bioéconomie régionale.

Une gouvernance structurée et renforcée

Renouvelé suite à la réélection du président Pierre Montoriol lors de l’Assemblée Générale du 11 avril 2012, le Bureau du Pôle CBS a peu changé l’équipe gagnante de la précédente mandature et se compose de 6 membres représentant les PME du secteur biotech-santé, les grands groupes pharmaceutiques locaux, le secteur clinique et le monde de la recherche académique

Afin de renforcer encore la structuration des organes de gouvernance du Pôle, le Bureau a également nommé François Amalric Président du comité d’expert et Animateur du comité de labellisation présidé par Pierre Montoriol.

Trois priorités 2012-2015 pour CBS : Dynamique de site, attractivité internationale, soutien aux entreprises

Réunis en séminaire de travail fin avril, le Bureau du Pôle et l’équipe de permanents ont défini une feuille de route ambitieuse. Trois premières priorités d’action seront déclinées au cours des prochains mois :

1- Harmoniser les actions du Pôle avec celles initiées par les programmes et projets structurants que sont Captor, Toucan et Siric afin de réussir la fertilisation d’activités économiques nouvelles. Le Pôle CBS s’attachera notamment au cours de la prochaine mandature à promouvoir et favoriser la place des entreprises dans ces projets

2- Obtenir l’implication de laboratoires pharmaceutiques de taille mondiale sur l’Oncopole de Toulouse, et assurer la promotion internationale de ce complexe unique au monde. L’objectif de ce site est de devenir un grand centre de réalisation d’études cliniques, entouré d’entreprises innovantes et de start up, qui réunisse et fasse travailler ensemble chercheurs, soignants et entrepreneurs pour réussir la passage recherche clinique-mise au point de produits et procédés nouveaux. Le Pôle CBS, en tant que structure animant l’écosystème santé-biotech local, qu’ambassadeur à l’international du site et que catalyseur des projets d’innovation, sera un des acteurs majeurs de ces ambitions.

3- Renforcer les actions déjà mises en place pour les entreprises : ECCP, forums émergence de projets, club des investisseurs, travail de terrain des DAS, rencontres et networking pour renforcer la dimension partenariale et synergique sur le biocluster Midi-Pyrénées et Limousin…

Pour rappel : CAPTOR est un programme de recherche clinique, pharmacologie sociale, formation ), Toucan vise à résoudre les problèmes de résistance de certains cancers et Siric concerne l’organisation de la recherche sur le cancer « du lit du malade au laboratoire » sur le site toulousain.

Pierre Montoriol, Président, PdG de la société Hemodia

Pour le Pôle CBS, le programme de la prochaine mandature s’annonce chargé : catalyser et harmoniser les initiatives régionales en matière de santé et biotechnologies, promouvoir et renforcer l’attractivité du site de l’Oncopole à l’international, poursuivre les actions en faveur du développement des entreprises locales… Nous sommes prêts à relever ces défis !