Evitez de vous brosser les dents juste après le repas




Crédit photo : © Michael Jung - Fotolia.

Ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir pris votre repas et attendez de préfèrence 30 minutes. Tel est l’un des conseils du Docteur Howard R. Gamble, président de l’Academy of General Dentistry.

Dans un récent entretien accordé au New-York Times, il souligne que se brosser les dents trop rapidement après un repas peut faire plus de mal que de bien et endommager les dents.

En cause l’acidité de certains aliments qui attaque l’émail des dents puis la couche située en dessous (ndrl :  la dentine).

Se brosser les dents trop rapidement après le repas permettrait ainsi d’accélérer le processus et favoriserait la pénétration de ces acides.

Avant d’en arriver à cette conclusion, des scientifiques ont durant 3 semaines examiné l’impact du brossage des dents sur un groupe de bénévoles ayant notamment  bu du soda ou consommé des plats épicés.

Ils ont ensuite constaté une perte de la dentine plus importante chez ceux n’ayant pas attendu au moins 20 minutes avant de se brosser les dents.

A partir de ces résultats, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion qu’après une attaque érosive, au moins 30 minutes devaient s’écouler avant le brossage des dents.

Que cela ne vous empêche pas d’avoir une bonne hygiène dentaire…