Cancer du sein : un nouveau traitement autorisé aux Etats-Unis




Crédit : National Institutes of Health

Les autorités américaines viennent d’accorder une autorisation de mise sur le marché à un nouveau traitement contre le cancer du sein mis au point par le groupe pharmaceutique suisse Roche.

C’est suite aux résultats d’une étude clinique de phase III que l’Agence américaine des médicaments a approuvé l’utilisation de la  molécule Perjeta, utilisée en combinaison avec le Herceptin (un autre traitement contre le cancer) et une chimiothérapie avec le docetaxel.

Selon les résultats de l’étude, cette combinaison “prolongerait  la vie de 6,1 mois la durée de vie sans progression de la maladie des patientes”

Ce traitement s’adresse à des patientes souffrant d’un cancer du sein HER2 positif n’ayant pas encore reçu de traitement.

Selon Hal Barron, responsable du développement des produits chez Roche, ce nouveau médicament “attaque les tumeurs HER2-positifs d’une manière différente que le Herceptin. Vu la façon dont les deux médicaments travaillent ensemble, la combinaison avec une chimiothérapie peut prolonger la période avant que ce cancer agressif ne s’aggrave”.

Une demande similaire a été formulée auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).