Vers un vaccin universel contre la grippe ?




©Ameli Santé

Un vaccin universel contre la grippe pourrait bientôt voir la jour. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada.

Avant de parvenir à cette conclusion, ils ont constaté que le vaccin contre le fameux virus H1N1 avait la faculté de produire des anticorps capables de s’attaquer à plusieurs variantes de la grippe, dont la tristement célèbre grippe aviaire H5N1.

Le Professeur John Schrader, co-auteur de cette étude, a expliqué que le virus de la grippe contenait une protéine (ndrl : l’hémagglutinine) qui, dotée d’une queue et d’une tête mutante, s’accrochait aux cellules humaines par l’intermédiaire de la tête

Et alors que les anticorps “classiques” se fixent sur la tête, le vaccin contre le virus H1N1 aurait la particularité de s’attaquer à la queue de la protéine qui joue un rôle essentiel dans la propagation de l’infection.

Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent pouvoir mettre au point un vaccin universel capable de défendre l’organisme contre toutes les formes de grippes saisonnières

Plus d’infos sur le site de la revue spécialisée Frontiers in Immunology