Semaine Nationale de Sensibilisation au Dépistage de l’Hémochromatose




Affiche 2012 (Association Hemochromatose France)

Du 21 au 26 mai 2012 se déroulera la Semaine Nationale de Sensibilisation au Dépistage de l’Hémochromatose, une maladie dont le nom n’évoque peut-être rien pour vous et qui pourtant est la première maladie génétique en France. Ainsi 1 Français sur 300 en est atteint sans le savoir et 2000 personnes en meurent chaque année.

Due à la surcharge en fer de l’organisme, cette maladie est bénigne si elle est reconnue à 20-35 ans, mais peut aussi devenir grave et parfois mortelle si elle est reconnue à 50-60 ans.

Or, et il faut le savoir, si cette maladie génétique n’est pas traitée assez tôt, le corps, attaqué par le fer, développera de l’arthrose, une cirrhose, un diabète, des cancers,…

L’objectif de cette semaine nationale est de faire prendre conscience à tous, patients comme professionnels de santé, de l’importance du dépistage. Un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permettrait un traitement accessible, la disparition de la plupart des symptômes et l’espérance d’une vie normale.

Le diagnostic est simple par une prise de sang (saturation de la transferrine puis recherche du gène HFE). le traitement est facile, peu onéreux et efficace.

Pour plus d’infos consultez le site http://www.hemochromatose.fr