Sclérose en plaques : 38% des Français pensent que l’on peut en guérir




Crédit : © inserm

La sclérose en plaques est une maladie neurologique particulièrement invalidante qui se caractérise par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Elle touche près de 2,5 millions de personnes dans le monde.

Elle est, et on ne le sait peut-être pas assez,  la cause la plus fréquente de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.

Aujourd’hui, une étude réalisée par l’institut Kantar-Health pour la Fondation Arsep montre que les Français sont globalement mal informés sur la maladie.

Ainsi 38% des français pensent à tort que les patients atteints de la maladie peuvent en guérir.

Pourtant, si la recherche a accompli des progrès importants dans les connaissances des mécanismes en cause dans le développement de la maladie, elle reste malheureusement incurable.

Cette étude révèle également que seuls 34% des sondés savent que les femmes sont les plus touchées et que 70% n’ont pas conscience du rôle que peut jouer l’environnement sur la maladie.

L’occasion de vous rappeler que se déroule actuellement la semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques. Quant à la journée mondiale de la sclérose en plaques, elle aura lieu le 30 mai prochain.