Le Truvada, traitement préventif contre le sida




L’Agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration, a recommandé plus tôt cette semaine la mise sur le marché du Truvada, le premier traitement préventif contre le sida.

C’est un comité de 22 experts qui s’est prononcé ce jeudi en faveur de  l’utilisation à titre préventif de ce médicament du laboratoire américain Gilead Sciences. Le Truvada est un anti-rétroviral (combinaison de deux antirétroviraux) déjà utilisé comme traitement contre le sida.

Après un vaste essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009, le Truvada a montré qu’il pouvait réduire de 44 % à 75 % les risques d’infection.

L’agence américaine du médicament devrait prendre sa décision d’ici au 15 juin prochain. Selon toute vraisemblance, et à moins d’une surprise, elle devrait suivre l’avis de ce comité d’experts.

Pour autant les associations de lutte contre la maladie se montrent plutôt réticentes craignant que cette utilisation à titre préventif n’entraîne chez certains sujets séropositifs une baisse de la vigilance.