Boire du café pour vivre plus longtemps ?




hart_es_anna/Flick

Le café a décidément bien des vertus… De récentes études nous ont plusieurs fois démontré qu’une consommation régulière et sans excès pouvait avoir de nombreux bénéfices pour la santé.

L’une des études les plus récentes nous révélait à l’automne dernier qu’une consommation d’au moins trois tasses de café par jour pouvait réduire de 20%  les risques de contracter certains types de cancer de la peau comme le basaliome, l’un des plus fréquents cancer de la peau.

Aujourd’hui une nouvelle étude menée par l’Institut national américain du cancer nous apprend qu’une consommation quotidienne de café peut réduire les risques de mortalité de 10% voire de 15%.

Pour parvenir à cette conclusion les scientifiques ont étudié durant 13 ans les cas de 400 00 patients âgés de 50 à 71 ans . Verdict ceux qui buvaient au moins 3 tasses de café par jour avaient une espérance de vie supérieure de 10% en moyenne, de 15% chez les femmes. Durant toute la durée de l’étude, ces personnes ont eu  moins d’accidents cardio-vasculaires, moins d’attaques cérébrales et moins de maladies respiratoires que les autres.

Selon le Figaro, qui se fait l’écho de cette étude en France, les bienfaits du café se feraient toutefois ressentir à partir de 2 tasses par jour.

Pour autant les auteurs mettent en garde les consommateurs en soulignant qu’il ne s’agit là que d’un constat. En clair, il est impossible dans l’état actuel des choses de “conclure à l’existence d’une relation de cause à effet entre le fait de boire du café et un risque plus faible de mortalité”.

Cité par le Figaro, le Professeur Neal Freedman qui a dirigé cette étude précise qu’à titre individuel il est préférable “de consulter son médecin pour avoir des recommandations globales de régime adaptées, notamment sur le café, en particulier si l’on a des problèmes de santé».

Article pouvant vous intéresser Dépendance à la caféine : la faute à nos gènes par le Docteur Erard de Hemricourt