Les Français manquent de vitamine D




Vitamine D (cc.20 - DR)

Les bienfaits la vitamine D et les conséquences du manque d’ensoleillement sur notre santé ont plusieurs fois été démontrées. Plusieurs études ont en effet révélé qu’une carence en vitamine D pouvait être liée à l’émergence de  pathologies cardiovasculaires, de certaines allergies chez l’enfant, de la sclérose en plaque, du cancer du colon…

Aujourd’hui une étude de l’Institut de Veille Sanitaire montre que les Français manquent cruellement de cette vitamine qui favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore ainsi que la réabsorption rénale du calcium urinaire.

Ainsi, et selon cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 8 Français sur 10  souffrent d’une carence en vitamine D. 42 % présentent un déficit modéré à sévère; 4,8% un déficit sévère.

A noter que le risque de déficit sévère concerne principalement les personnes nés hors d’Europe ,  celles qui vivent dans régions où l’ensoleillement est faible, les fumeurs..

La majeure partie de la vitamine D (environ 70 à 90%) présente dans l’organisme humain est produite directement dans la peau sous l’action des rayons solaires (rayons UVB).

Toutefois, et avant de commencer à prendre des suppléments de vitamine D, il est important d’effectuer un bilan sanguin et d’évaluer ainsi ses propres besoins en vitamine D. Le mieux est donc de consulter votre médecin.

L’occasion de rappeler que  les recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments sont de 200 à 400 UI de vitamine D par jour pour les personnes adultes.