Dépassements d’honoraires : jusqu’à 5 fois le tarif conventionnel




Se soigner à Paris n’est pas à la portée de toutes les bourses. Selon une enquête du Monde,  les dépassements d’honoraires y seraient plus nombreux que dans les autres grandes villes françaises.

En s’appuyant sur les données, publiques du site de l’Assurance-Maladie, les enquêteurs du Monde ont constaté que  seuls 55% des médecins parisiens, qu’ils soient spécialistes et généralistes, pratiquaient le tarif remboursé par la Sécu pour leurs consultations.

Autres chiffres “chocs” de cette enquête : 66 médecins facturent jusqu’à 5 fois le tarif conventionnel dont 63 exercent leur activité sur Paris et le plus souvent au sein même de l’hôpital public.

Le Monde prend notamment comme exemple un professeur de l’hôpital Tenon dont la consultation s’élève de 200 à 220 euros, remboursée sur la base de 23 euros par l’Assurance-Maladie.

Ce n’est pas la première fois que de telles pratiques sont dénoncées. Il y a quelques semaines à peine le mensuel «60 millions de consommateurs»  évoquait des dépassements d’honoraires  indécents au sein même de l’hôpital public avec des tarifs jusqu’à 12 fois supérieur à celui de l’Assurance maladie.

L’enquête du Monde est consultable en ligne en cliquant ici