Cancers de la peau : faites vous dépister




©Sndv

Plus tôt cette semaine de nombreux médias se sont fait l’écho de l’augmentation alarmante du nombre de  cancers de la peau chez les moins de 40 ans.

L’occasion de vous rappeler que la 14eme journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroulera le le 24 mai prochain partout en France. Organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, elle est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa).

Cette année encore, les dermatologues vous donnent une nouvelle fois rendez-vous pour des consultations gratuites et anonymes dans des centres de dépistage dédiés.

Un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) mis en place par MAAF Assurances, partenaire de l’opération, permettra à tous d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage les plus proches. Elles seront également accessibles sur le site du Syndicat www.dermatos.fr ainsi que par le biais de l’application « SoleilRisk ».

Depuis sa première édition en 1998, cette opération de santé publique a permis à 254 000 personnes de bénéficier d’une consultation gratuite et de diagnostiquer 414 mélanomes. Cette action est menée grâce à la mobilisation de dermatologues volontaires qui dépistent bénévolement dans des centres mis à leur disposition par les municipalités. La Mutuelle Sociale Agricole, partenaire de l’opération, ouvre ce jour-là exceptionnellement ses centres au grand public afin de permettre de toucher une population à risques, notamment les travailleurs en plein air, dans les régions rurales.

Le mélanome « malin », le plus grave des cancers de la peau, peut être combattu efficacement s’il est dépisté à temps. Pour le reconnaître et le traiter sans délai, optez pour un diagnostic précoce.

Vous comprendrez donc tout l’intérêt de vous rendre dans l’un des centres de dépistages mis en place à l’occasion de cette 14eme journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau.