Le vaccin contre la grippe moins efficace cette année ?




©Ameli Santé

Alors que l’épidémie de grippe pourrait atteindre son pic cette semaine, on apprends dans les colonnes du Parisien que le vaccin de cette année n’offrirait pas une protection maximale.

Se référant à un mail adressé par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France aux directeurs d’établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes, le quotidien indique dans ses colonnes que le vaccin contre la grippe saisonnière serait en effet un peu moins efficace que ceux des années précédentes.

« La souche virale qu’il contient correspond à peu près – mais à peu près seulement – au virus qui circule en ce moment. Le vaccin est donc moins efficace cette année que les années précédentes, même s’il n’est pas inutile » écrit le quotidien.

C’est une mutation partielle du virus qui circule actuellement en France qui expliquerait le phénomène. Interrogé par le quotidien; Dominique Rousset, virologue à l’Institut Pasteur, précise que cette mutation « peut entraîner des échecs partiels de vaccination ».

Information confirmée ensuite à l’AFP par le Professeur Bruno Lina, directeur du laboratoire de virologie et Pathologies Humaines de Lyon.

Confirmant qu’il existait plusieurs variants du virus H3N2 (virus majoritaire cette année) il confirme que la souche vaccinale est un peu moins performante cette année. Et de rajouter que cela ne signifie pas pour autant que  le vaccin est inutile.