France : 5 millions de diabétiques de type 2 en 2022 ?




Selon des projections de la Cegedim Strategic Data (CSD), leader dans le domaine des études de marché dédiées à l’industrie de la santé, la France pourrait compter 5 millions de diabétiques de type 2 d’ici à 2022.

Pour parvenir à cette concluion la CSD s’est basée sur les résultats de son étude sur l’évolution du diabète de type 2. Elle s’appuie sur les bases de données longitudinales de CSD (LPD), issues de son observatoire constant de 1 200 médecins informatisés (1,3 millions de patients), sur  les données officielles de l’InVS ainsi que sur les données démographiques de l’INSEE.

Aujourd’hui la France compte aujourd’hui 2,9 millions de patients diabétiques non insulinodépendants (Diabète de type 2). Selon les prévisions de CSD, ils seront plus de 5 millions en 2022, le taux de prévalence passant ainsi de 4,6% en 2011 à 7,8% en 2022.

L’étude montre que cette augmentation est tirée certes par le vieillissement de la population mais que l’évolution de certains facteurs tels que l’obésité et la sédentarité y joue un rôle majeur.