Aujourd’hui, c’est la journée du sommeil !




Institut national du sommeil et de la vigilance

Aujourd’hui, vendredi 16 mars 2012, se déroule la 12eme journée nationale du sommeil®. Comme chaque année l’objectif est de sensibiliser le grand public sur l’importance de notre sommeil et ses bienfaits pour notre santé.

Le thème retenu pour cette édition 2012 “Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien”. De nombreuses études réalisées chez l’homme montrent en effet que la durée et la qualité du sommeil ont un effet bénéfique sur les performances psychomotrices, cognitives et physiques.

En choisissant ce thème, l’Institut national du sommeil et de la vigilance et l’InVS ont voulu présenter le sommeil comme une aide essentielle et à portée de chacun au service de nos performances physiques et intellectuelles.

La privation aigue ou chronique de sommeil perturbe notamment la performance physique : altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, risque diabétique. Les études épidémiologiques le démontrent dormir moins de 6 heures par 24 heures est associé à altération de la forme physique.

Une privation de sommeil peut aussi savoir des conséquences importantes sur nos performances intellectuelles et cognitives comme des troubles mnésiques et attentionnels dont les conséquences sont parfois dramatiques : accidents de la route, désinsertion professionnelle.

C’est pourquoi de nombreux spécialistes du sommeil se mettront à votre disposition aujourd’hui pour mieux vous informer. Conférences, débats, tables rondes.. vous sont ainsi proposés dans plus de 40 villes de France. Pour connaître le programme cliquez ici (programme version PDF)