L’homéopathie se porte plutôt bien en France




©Wikidudeman (Domain Public)

Si l’on se réfère aux résultats d’un sondage Ipsos effectué pour le compte du laboratoire français Boiron (n°1 du secteur) l’homéopathie se porte plutôt bien en France. Ainsi plus d’un tiers des français seraient des consommateurs réguliers de médicaments homéopathiques.

Selon ce sondage 36% des Français déclarent en effet utiliser “de temps en temps” ou “très régulièrement” des médicaments homéopathiques. C’est 15 points de plus que lors d’une étude du même type réalisée en 2004. Parmi eux 16% déclarent en utiliser “très régulièrement” .

Toujours selon les résultats de cette enquête 66% des Français auraient, au moins une fois dans leur vie, consommé des médicaments homéopathiques.

Autre chiffre à retenir : 77 %, des sondés déclarent faire « tout à fait », ou « plutôt » confiance à l’homéopathie. Un  niveau de confiance élevé qui rejoint celui des médicaments anti-douleurs et se révèle même supérieur à celui affiché pour les antibiotiques et antidépresseurs.

Alors que le principe et l’efficacité restent sujet à controverses,  pour Laïla Idtaleb, la firectrice adjointe de département, Ipsos Santé, ces résultats démontrent que la crédibilité des médicaments homéopathiques est de plus en plus reconnue.