L’abus de sucre aussi toxique que l’alcool ?




©Marcos André (DR)Abuser des bonnes choses  ce n’est jamais très bon pour la santé. Le sucre n’échappe bien sûr pas à cette règle. Aujourd’hui des scientifiques américains vont encore plus loin et affirment qu’une consommation excessive de sucre est aussi toxique pour la santé que l’abus d’alcool car pouvant provoquer une altération du foie.

Robert Lustic, Laure Schmidt et Claire Brindis préconisent même un certain nombre de mesures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de la vente de boissons sucrées aux mineurs.

Partant d’un constat plutôt alarmant (la consommation de sucre a triplé en 50 ans) les trois scientifiques rappellent qu’un lien a déjà été établi entre une consommation excessive de sucre et certaines maladies comme l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques et même certains cancers.

Ces maladies non transmissibles contribuent à la mort de 35 millions de personnes chaque année dans le monde, soit plus que les maladies infectieuses. Pour ces trois scientifiques le rôle du sucre n’est pas étranger dans la progression de ces pathologies.

C’est pourquoi ils proposent de taxer les produits trop sucrés, d’en restreindre voire d’en interdire la vente aux mineurs (notamment pour les boissons) et se prononcent même pour un meilleure contrôle de l’implantation des fast-foods notamment dans les quartiers “populaires”.