La grippe progresse en Métropole




©Réseau des Grog, CNR, laboratoires de virologie vigies GROG

Plutôt discrète depuis le début de l’hiver, le grippe progresse peu à peu en Métropole selon le dernier bulletin des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe).

Si au niveau national le seuil épidémique n’a pas été encore franchi, 3 régions se distinguent tout particulièrement : l’Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon et la PACA.

Au niveau national les consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale (IRAG) sont orientées à la hausse. Elle représentent désormais 15% des actes en médecine générale et 22% en pédiatrie, soit une estimation de plus de 1,1 million de consultations pour IRAG en Métropole.

A noter que cette augmentation concerne toutes les classes d’âge.

Pour les médecins du Réseau Sentinelles/Inserm on note également une hausse de l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale mais l’activité reste toutefois toujours en dessous du seuil épidémique au niveau national.

Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des syndromes grippaux pourrait toutefois franchir le seuil épidémique cette semaine.