La FNO s’associe à la journée internationale des maladies rares




©Fédération Nationale des Orthophonistes

La journée internationale des maladies rares est organisée mercredi 29 février 2012. A cette occasion, la Fédération Nationale des Orthophonistes s’associe aux patients, à leurs familles, aux associations de patients ainsi qu’aux professionnels de santé, de l’éducation et de la pédagogie.

Les orthophonistes interviennent auprès des personnes atteintes de maladies rares et accompagnent leurs familles au quotidien : de l’émergence de la communication (mimiques, gestes, babil, 1ers mots, etc.) au maintien de celle-là le plus longtemps possible par le biais de moyens alternatifs et/ou augmentatifs adaptés. L’intervention orthophonique spécifique et ciblée est un élément primordial des soins apportés aux patients.

De l’éducation précoce à la réadaptation du langage et de la communication, l’intervention orthophonique, dès le diagnostic de la maladie, s’inscrit dans un accompagnement global du patient pour une meilleure qualité de vie.

De par leurs interventions, les orthophonistes s’engagent quotidiennement aux côtés des personnes atteintes de maladies rares.

La Fédération Nationale des Orthophonistes milite pour le dépistage des maladies rares et l’intervention orthophonique précoces. Plus d’informations sur www.fno.fr