Un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet




capture écran grippenet (DR)

Elle est discrète depuis le début de cet hiver et reste faible  cette semaine encore selon les dernières données des médecins du réseau Sentinelles/Inserm.

Aujourd’hui, et comme vous le savez peut-être, la surveillance de la grippe en France est réalisée à l’aide d’informations collectées par des médecins libéraux volontaires, faisant notamment partie du réseau Sentinelles, et par un réseau de laboratoires et hôpitaux.

Pourtant toute une partie de la population, qui présente un syndrome grippal mais qui ne consulte pas de médecin, échappe à cette surveillance.

Afin de permettre à chacun d’être un acteur de la recherche et d’être mieux informé sur la grippe, l’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie et l’Institut de Veille Sanitaire viennent de lancer le site GrippeNet.fr.

Ce nouveau site, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de surveillance et de modélisation des épidémies en Europe,  permet à chaque citoyen majeur d’être désormais acteur de la recherche sur la grippe .

Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, chaque participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Attention pour participer il vous faut obligatoirement résider en France et âgé d’au moins 18 ans.

A noter, et c’est important de la préciser, que les données recueillies seront anonymes. Analysées en temps réel elles contribueront en temps réel à la surveillance de la grippe en France mais seront aussi utilisées à des fins de recherche pour mieux comprendre la diffusion des épidémies de grippe, pour étudier les facteurs de risque ou bien encore pour connaître le comportement de la population vis-à-vis de la maladie.

Plus d’infos sur le site GrippeNet.fr.