Un lien entre déodorants et cancer du sein ?




Crédit : National Institutes of Health

Existe t-il un lien entre le parabène contenu dans les déodorants et la survenue du cancer du sein chez la femme ? Nombreux sont ceux qui le pensent même si aucune étude n’est parvenue jusqu’à présent à le démontrer. Aujourd’hui des chercheurs britanniques tentent d’éclairer un peu plus notre lanterne.

Après avoir analysé des tissus mammaires prélevés chez des femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein, ils ont constaté que du parabène avait bien été retrouvé dans la quasi totalité des échantillons prélevés (99%). Pour autant impossible d’établir une relation de cause à effet entre les parabènes contenus dans les déodorants et le cancer du sein.

7 femmes, sur les 40 qui ont participé à cette étude, ont en effet déclaré n’avoir jamais utilisé de déodorant.

D’autre part, si des niveaux plus élevés d’un type particulier de parabène ont été effectivement détectés dans la région du sein la plus près de l’aisselle, 4 autres types de parabène ont été détectés dans les autres parties du sein.

Même s’ils ont été détectés dans la quasi totalité des échantillons prélevés,   impossible dans l’état actuel des choses d’affirmer que les parabènes sont à l’origine du développement de cancers du sein. Leur présence quasi systématique justifie néanmoins que soient menées des études plus approfondies.

En attendant les auteurs de l’étude en appellent à la prudence et recommandent aux femmes de diminuer voire de cesser l’utilisation de produits cosmétiques contenant du parabène.