Les Français inquiets face à l’augmentation de leurs frais de santé




Un message pour les candidats à la prochaine élection présidentielle. Les Français sont inquiets face à l’augmentation des frais de santé. Tel est l’un des constats d’une étude réalisée par le cabinet Deloitte.

Si les Français sont globalement satisfaits de leur système de santé qu’ils considèrent d’ailleurs comme l’un des meilleurs au monde, ils sont de plus en plus sensibles au coût de la santé et se montrent préoccupés par son évolution.

Ainsi un peu plus de la moitié des ménages français (51%) déclarent avoir vu leurs dépenses de santé augmenter en 2011 par rapport à 2010, à hauteur de plus de 10% pour 40% d’entre eux.

Et l’on ne peut pas dire que l’avenir les rassure beaucoup, bien au contraire même. 1/4 des ménages pense en effet ne pas être prêt à assumer ses frais de santé dans les années à venir (un sur trois pour ceux dont les revenus sont les plus modestes), et ce indépendamment de l’étendue de leur couverture santé.

Autre chiffre inquiétant : 2 Français sur 3 affirment même avoir atteint ou dépassé leur limite budgétaire en matière de prime d’assurance santé.

Et si certains se disent prêts à mettre toujours un peu plus la main au porte-monnaie, trop nombreux sont ceux qui aujourd’hui, et plusieurs études l’ont déjà démontré, décident d’annuler ou de reporter des soins faute de moyens financiers.

On retiendra enfin de cette étude que pour 4 Français sur 10 , l’efficacité des services de santé s’est détériorée au cours des cinq dernières années.