La grippe circule doucement




Sentinelles/Inserm

Plutôt discrète depuis le début de l’hiver, la grippe continue de doucement circuler en France selon les informations publiées aujourd’hui par les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe).

Selon les dernières données disponibles l’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) reste à des valeurs faibles pour cette période de l’année. La présence du virus grippal est confirmée dans 15 régions de France métropolitaine avec une présence majoritaire de virus de type A(H3N2).

On retiendra également de ce bulletin que le Virus Respiratoire Syncytial, responsable de l’épidémie de bronchiolite du nourrisson, poursuit sa décroissance en France.

Même constat du côté des médecins du réseau Sentinelles/Inserm. Dans son dernier bulletin, valable pour la période allant du 9 au 15 janvier 2012, l’activité des syndromes grippaux est restée faible en Métrople.

Ainsi la semaine dernière l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 65 cas pour 100 000 habitants, soit très nettement en-dessous du seuil épidémique fixé 174 cas pour 100 000 habitants.