Xavier Bertrand veut éviter toute pénurie de médicaments




Crédit : Ministère du Travail et de la Santé

Peu de nos concitoyens le savent mais la France a été confrontée à une pénurie de médicaments durant l’été. Fermetures d’officines, difficultés de production  mais aussi mauvaise répartition des médicaments à travers le monde ont conduit en partie à cette situation

Dénonçant un système d’exportation parallèle qui pousse les laboratoires à privilégier certains pays, car les médicaments peuvent y être vendus plus cher qu’en France, Xavier Betrand n’avait pas caché sa colère cet été se disant prêt à proposer un nouveau texte de loi si laboratoires et grossistes-répartiteurs ne respectaient pas leurs obligations.

Cette semaine le Ministre du Travail et de la Santé a réuni toutes les parties prenantes afin de faire un premier point sur la situation. Son objectif est de “sécuriser l’approvisionnement en médicaments du marché français, pour que chaque patient puisse avoir accès sans difficultés à son traitement”.

Pour cela il a annoncé la mise en place d’un plan d’actions immédiat sous l’égide de la DGS (Direction Générale de la Santé) et de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

Ce plan prévoit notamment : un rappel des obligations de service public de chacun des acteurs; l’identification des zones de risque; l’instauration d’un plan de gestion des pénuries; la mise en place d’un circuit d’information rapide ou bien encore l’anticipation des arrêts de commercialisation.

Un premier point sera fait dans quelques semaines seulement.