IVG : mise en garde contre l’utilisation d’un produit vendu sur internet




Régulièrement les autorités sanitaires françaises rappellent quels sont les risques liés à l’achat de médicaments sur Internet. Particulièrement visé aujourd’hui un produit dénommé “MTP KIT” et présenté comme un médicament de l’IVG (interruption volontaire de grossesse).

Ce produit,  fabriqué par la société CIPLA Limited, est vendu “entre autres” sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique “birth control”1.

Ce produit, dont la composition est inadaptée selon les différents contrôles effectués , expose les femmes qui l’utilisent à un réel danger : échec de l’avortement, hémorragie, infection grave… Il s’agit d’un médicament illicite précise l’Afssaps.

C’est pourquoi la Direction générale de la Santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vous recommandent vivement de ne pas le commander car il présente un risque réel pour la santé.

Les femmes qui souhaitent recourir à l’IVG doivent se souvenir qu’en France une grande attention est apportée au droit d’accès à l’IVG et à la qualité de sa pratique, quel que soit le lieu de sa réalisation.

Pour plus d’infos sur les démarches à réaliser, les techniques d’IVG possibles, l’accompagnement psycho-social, pour obtenir les coordonnées des permanences téléphoniques régionales d’information, vous pouvez consulter le dossier-guide IVG du Ministère de la Santé en cliquant ici (format PDF).

Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès de votre médecin traitant, de votre gynécologue, d’un établissement de santé,  d’un centre de planification familiale ou d’un centre de santé.

Dans tous les cas l’achat de médicaments sur internet est vivement déconseillé, leur provenance, leur qualité et leur sécurité n’étant absolument pas garanties.

On ne le répétera jamais assez mais n’achetez pas vos médicaments en dehors des pharmacies et des officines hospitalières, il en va de votre santé.