Cas de tuberculose à Clichy-sous-Bois




©Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France

Plusieurs cas de tuberculose ont été repérés cet été dans le quartier du Chêne-Pointu de Clichy-sous-Bois au cours d’une action de dépistage volontaire. Plusieurs cas ont été observés chez des enfants.

C’est pourquoi, afin de pouvoir retrouver et traiter toutes les personnes atteintes, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France ont décidé de proposer à l’ensemble des habitants de ce quartier défavorisé une seconde vague dépistage.

Ce dépistage gratuit pour tous est mené sur la base du volontariat. Il se déroulera du mercredi 28 septembre au vendredi 14 octobre 2011 autour du groupe scolaire Paul Vaillant-Couturier. Les enfants scolarisés seront examinés dans leur établissement scolaire. Les adultes seront eux reçus dans le gymnase Paul Vaillant-Couturier.

Si la tuberculose est une maladie contagieuse qui reste potentiellement grave, elle se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés. Si au cours de ce dépistage des personnes malades sont repérées, il leur sera proposé un traitement entièrement pris en charge