« Une journée sans mon baladeur »


ANNONCES

Le jeudi 11 mars 2010 se déroulera partout en France  la 13e Journée Nationale de l’Audition organisée par l’Association Journée Nationale de l’Audition pour l’Information et la Prévention dans le domaine de l’Audition. Cet évènement santé organisé dans plus de 500 villes en France sera l’occasion de contrôler son audition, de mieux appréhender les problèmes auditifs et de s’informer sur les moyens de pallier à ce handicap sensoriel.

A noter qu’à l’occasion de cette journée, de nombreux professionnels de la santé (services ORL des hôpitaux CHR, CHU, audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail…) se rendront disponibles pour cette journée et proposeront une série de temps forts ouverts au grand public : Journées portes ouvertes, contrôles auditifs, stands d’information, conférences, expositions…


ANNONCES

De leur côté, les associations, les lycées et collèges participants, les services de prévention et de santé des villes et collectivités organiseront des manifestations culturelles et pédagogiques en adaptant leurs actions aux différentes cibles concernées (jeunes ou seniors).

Cette journée sera également l’occasion d’une journée sans baladeur ! Et oui les accros du baladeur sont invités à faire une pause et à couper leur appareil ce jour là histoire de marquer symboliquement cette journée et de souligner combien il est important pour chacun de nous, jeunes ou moins jeunes,de préserver et de protéger au quotidien notre capital auditif.

Ainsi les adeptes de la musique amplifiée écoutée à haute dose, seront sensibilisés sur les risques et les dangers occasionnés par ces petits bijoux de la technologie et sur leurs effets sur l’audition.

Rappelons que près de 10 millions de jeunes dans l’ensemble de l’UE risquent une perte auditive irréversible à trop vouloir écouter leur baladeurs à trop forte puissance et de surcroit, pendant des durées d’écoute le plus souvent trop longues.

Selon l’enquête Nationale JNA – Ad’hoc Research “Baladeurs numériques, quels risques pour l’audition ?” les moins de 25 ans utilisent leur baladeur chaque jour pendant 1h38. Les plus accors sont les 15-17 ans qui l’utilisent plus de 2 heures par jour, voire 3 heures pour 15% d’entre-eux.


ANNONCES

Laisser un commentaire