« Les Français et leur mutuelle santé »


ANNONCES

Alors que les assurés s’apprêtent à subir une hausse d’environ 5% de leurs cotisations de mutuelle en 2010, le comparateur Hyperassur.com livre les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop sur « Les Français et leur mutuelle santé ». Ce sondage a été réalisé du 2 au 4 février sur un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Et face à cette hausse annoncée des cotisations, 89% des bénéficiaires d’une mutuelle individuelle disent ne pas avoir d’autres choix que celui de conserver leur mutuelle actuelle. Chiffre plus inquiétant : 6% des sondés (notamment les jeunes et les revenus modestes) disent envisager, pour faire face à cette hausse, d’abandonner certaines garanties (dentaire, optique, hospitalisation…).


ANNONCES

Globalement les Français semblent satisfaits de leur mutuelle. Parmi les 94% de sondés qui disposent d’une mutuelle santé, 70% se déclarent « plutôt satisfaits » de leur contrat voire même « très satisfaits » pour 17 %. Les bénéficiaires d’une mutuelle d’entreprise (39% des assurés en France), sont plus enclins à s’avouer « très satisfaits » de leur mutuelle que ceux qui sont couverts par une mutuelle individuelle.

Pour Tanguy Thévenet, directeur général d’Hyperassur « Les Français sont mis devant le fait accompli : ils n’ont d’autre choix que de se pencher sur leurs mutuelles pour s’informer, bien comprendre les produits, comparer et in fine continuer à être bien assurés au meilleur coût ».

Enfin terminons par les fameux comparateurs de prix sur internet. Pourtant très utiles, ils sont largement sous-exploités par les Français puisque 94% des sondés ne les utilisent pas régulièrement. Certes 42% des sondés se disent intéressés par ce type de sites mais dans la réalité bien peu les utilisent alors qu’ils permettent dans la plupart des cas de faire d’importantes économies.


ANNONCES

Laisser un commentaire