« Les Français et leur mutuelle santé »
Alors que les assurés s’apprêtent à subir une hausse d’environ 5% de leurs cotisations de mutuelle en 2010, le comparateur Hyperassur.com livre les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop sur « Les Français et leur mutuelle santé ». Ce sondage a été réalisé du 2 au 4 février sur un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Et face à cette hausse annoncée des cotisations, 89% des bénéficiaires d’une mutuelle individuelle disent ne pas avoir d’autres choix que celui de conserver leur mutuelle actuelle. Chiffre plus inquiétant : 6% des sondés (notamment les jeunes et les revenus modestes) disent envisager, pour faire face à cette hausse, d’abandonner certaines garanties (dentaire, optique, hospitalisation…).
Globalement les Français semblent satisfaits de leur mutuelle. Parmi les 94% de sondés qui disposent d’une mutuelle santé, 70% se déclarent « plutôt satisfaits » de leur contrat voire même « très satisfaits » pour 17 %. Les bénéficiaires d’une mutuelle d’entreprise (39% des assurés en France), sont plus enclins à s’avouer « très satisfaits » de leur mutuelle que ceux qui sont couverts par une mutuelle individuelle.
Pour Tanguy Thévenet, directeur général d’Hyperassur « Les Français sont mis devant le fait accompli : ils n’ont d’autre choix que de se pencher sur leurs mutuelles pour s’informer, bien comprendre les produits, comparer et in fine continuer à être bien assurés au meilleur coût ».
Enfin terminons par les fameux comparateurs de prix sur internet. Pourtant très utiles, ils sont largement sous-exploités par les Français puisque 94% des sondés ne les utilisent pas régulièrement. Certes 42% des sondés se disent intéressés par ce type de sites mais dans la réalité bien peu les utilisent alors qu’ils permettent dans la plupart des cas de faire d’importantes économies.