Urgences : 70% des patients attendent moins d’une heure pour être soignés



CC0 Public Domain

CC0 Public Domain/Pixabay

Vous avez l’impression d’attendre des heures lorsque vous vous rendez aux urgences d’un hôpital ? Et pourtant.. Selon une enquête de la Drees l’accueil et l’orientation aux urgences se réalisent dans la demi-heure qui suit l’arrivée pour neuf patients sur dix, et le début effectif des soins dans l’heure pour sept patients sur dix.

Plus l’état de la personne est jugé grave, plus rapide sera sa prise en charge. C’est particulièrement vrai pour les patients conduits à l’hôpital par le service mobile d’urgence et de réanimation, les personnes accueillies en salle des urgences vitales, les personnes en détresse respiratoire ou victimes de douleurs thoraciques.

Cette enquête nous apprend également que l’étendue des actes et des soins réalisés aux urgences, avec éventuellement un recours au plateau technique, détermine la durée de passage. Ainsi, un parcours aux urgences sans actes ni soins dure moins de 76 minutes pour la moitié des patients, contre 106 minutes pour un parcours avec une radiographie.

Les temps d’attente entre les étapes de la prise en charge sont d’autant plus importants que l’affluence dans le service est élevée et la densité de personnels moindre.

La disponibilité de lits influe aussi sur la durée de passage aux urgences. La recherche d’une place d’hospitalisation prend plus de 50 minutes dans la moitié des cas dès que plusieurs appels sont nécessaires pour l’obtenir.

Vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de cette enquête en vous connectant sur le site de Drees (document en format PDF)