L’homéopathie inefficace selon plusieurs études



L’homéopathie serait inefficace pour nos petits maux du quotidien, selon l’agence nationale de santé australienne qui a compilé les résultats de pas moins de 225 études sur l’homéopathie.

En effet, l’agence nationale de santé australienne (National Health and Medical Research Council) rapporte qu’il n’y a « aucune preuve fiable » d’une quelconque efficacité de l’homéopathie.

Crédits : Céline S./Santenews.eu

Crédits : Céline S./Santenews.eu

Et elle va plus loin en mettant en garde les personnes qui préfèrent utiliser l’homéopathie que de consulter un médecin et de recevoir rapidement un traitement efficace.

« Les personnes qui choisissent l’homéopathie peuvent mettre leur santé en danger si elles rejettent ou retardent les traitements qui ont prouvé leur sécurité et leur efficacité. » affirme la NHMRC.

« Il va y avoir plusieurs personnes qui vont affirmer que ce rapport est le fruit d’une conspiration » a déclaré le professeur Paul Glasziou, qui a supervisé cette étude. « Mais nous espérons qu’il il y aura une quantité importante de personnes raisonnables qui réexamineront l’utilisation de ces substances. »

L’agence nationale de santé australienne affirme également que les médecins qui décident de recevoir une formation en homéopathie « perdent leur temps et leur argent ». Elle espère que le résultat de leur étude les dissuadera de le faire.

A noter que selon un sondage réalisé par Ipsos pour les laboratoires Boiron, plus de 56% des français affirment avoir recours à l’homéopathie pour leurs petits maux du quotidien.