Tiers-payant généralisé : les Français disent OUI à 63%



Crédits photo : ©Fotolia

[LOI SANTE] Comme vous le savez très certainement, Marisol Touraine veut généraliser le tiers payant afin que les patients soient dispensés d’avance de frais. Objectif : garantir l’accès aux soins de tous et lutter ainsi contre les barrières financières et toutes les formes de discrimination.

Un projet qui passe mal, très mal même, au sein de la profession qui a plusieurs fois manifesté son opposition au projet. Les syndicat appellent d’ailleurs à poursuivre et amplifier la mobilisation. Une nouvelle manifestation nationale est d’ailleurs toujours programmée pour le 15 mars prochain à Paris.

Il y a quelques jours, et malgré les rumeurs, la ministre de la santé a démenti un recul du gouvernement sur le sujet et promis que le tiers-payant généralisé commencerait à être appliqué à partir du 1er juillet.

Et les patients dans tout ça ? Et bien selon un sondage OpinionWay pour le syndicat MGFrance, ils y sont largement favorables.

Ainsi, et à la question « Souhaiteriez-vous être dispensé d’avancer le montant de la consultation chez votre médecingénéraliste ? », 63% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative. Sans surprise, les personnes à plus faibles revenus se sont montrées logiquement plus intéressées par ce dispositif.

En juin dernier déjà, un sondage similaire avait été dans le même sens. Réalisé par l’IFOP pour « Ouest-France », il avait montré que 54% des personnes interrogées étaient favorables à une telle mesure. Un taux qui avait atteint les 60% chez les employés et les ouvriers.