« Tiers payant » : les mutuelles proposent un dispositif simple!



Crédits photo : ©Fotolia

Crédits photo : ©Fotolia

Alors que la généralisation du tiers-payant (que François Hollande veut simple) continue de susciter la colère d’une partie de la profession –  une nouvelle manifestation nationale est programmée à ce sujet le 15 mars prochain à Paris – les trois fédérations de complémentaires santé, Etienne Caniard (Mutualité Française), Bernard Daeschler (CTIP) et Bernard Spitz (FFSA), ont décidé de présenter ensemble un dispositif commun qu’ils proposent à l’ensemble des professionnels de santé.

Un dispositif qui sera testé dès la fin de l’année 2015 afin de « s’assurer qu’il répond aux exigences des médecins en termes de simplicité, rapidité, garantie de paiement et qualité de service ».

Dans un communiqué commun, les trois fédérations promettent que les ajustements nécessaires seront faits pour prendre en compte leurs remarques et déployer un dispositif performant et opérationnel au 1er janvier 2017.

« Ce n’est qu’avec les professionnels de santé que se fera la généralisation du tiers payant (…° C’est pourquoi nous leur proposons de co-construire une solution simple, rapide et leur garantissant un paiement avec un engagement de délais » a déclaré  » Etienne Caniard, président de la Mutualité Française.

Voilà la calendrier proposé pour la mise en oeuvre de ce dispositif

  • 1er trimestre 2015 : création d’une association destinée à piloter le dispositif de tiers payant des complémentaires santé.
  • Décembre 2015 : ouverture du nouveau dispositif de tiers payant des complémentaires santé et début des tests avec les professionnels de santé.
  • Mars 2016 : 1er bilan de la mise œuvre du tiers payant pour les bénéficiaires de l’ACS (aide à la complémentaire santé) avec les professionnels de santé et l’Assurance maladie.
  • 2016 : Finalisation du dispositif cible et mise en œuvre progressive auprès des professionnels de santé.
  • 1er janvier 2017 : déploiement généralisé du dispositif.