Tiers-payant généralisé : les Français y sont favorables !



Crédits photo : ©Fotolia


Comme nous vous en avons informé hier, Marisol Touraine veut à terme généraliser le tiers payant afin que les patients soient dispensés d’avance de frais.

Et alors que cette mesure suscite une certaine inquiétude chez les médecins généralistes, elle est plutôt bien accueillie par les Français.

Ainsi, et dans le cadre d’un sondage IFOP pour « Ouest-France » (à paraître ce dimanche 22 juin 2014) 54% des personnes interrogées se déclarent favorables à une telle mesure. Un taux qui atteint même les 60% chez les employés et les ouvriers.

A contrario 34% des sondés sont opposés à cette généralisation du tiers-payant. Pour eux cette mesure risque de « déresponsabiliser les patients, de créer des abus et donc de se traduire par une hausse des dépenses de santé ».

Une position qui n’est pas sans rappeler celle de la Confédération des Syndicats Médicaux Français qui a déjà mis en garde contre une telle mesure.

Pour la CSMF, elle est susceptible « de transformer la carte vitale en carte de paiement et donc de déresponsabiliser les patients au regard du coût de leur santé ».