Quand la vieillesse devient un enjeu scientifique (et commercial)



« Quand la vieillesse devient un enjeu scientifique (et commercial) » par le Docteur Erard de Hemricourt

.

Qui ne connaît pas Craig Venter dans le monde de la génomique ? Il a été l’un des premiers sinon le premier à réaliser le séquençage (décryptage) du premier génome humain au début des années 2000. Non content, Craig Venter a remis le couvert quelques années plus tard en créant en 2010, en laboratoire, le premier organisme vivant artificiel, c’est-à-dire entièrement créé de la main de l’homme.

Les ambitions de M. Venter ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque cette semaine, avec l’aide de plusieurs investisseurs, il a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie, Human Longevity Inc. qui aura pour but de mieux comprendre le mécanisme du vieillissement de l’homme au travers de l’analyse de son matériel génétique. En fait, avec Human Longevity, Craig Venter s’est donné pour mission de créer le plus grand centre de séquençage génétique au monde.

Et pour y arriver, il vient d’acheter la Rolls-Royce des derniers appareils d’analyse génétique – le HiSeq X de la compagnie Illumina. Chacun de ces appareils, d’une valeur de 10 millions de dollars, pourra décrypter le matériel génétique complet d’un individu en moins de 3 jours pour une somme de 1000 dollars.

Pour comparaison, le premier génome humain décrypté il y a à peine une dizaine d’années avait nécessité 15 ans de travail acharné et plus de 3 milliards de dollars d’investissement ! Au vu de ces chiffres, on peut en effet parler de révolution sur le plan scientifique. Grâce aux données récoltées, M. Venter espère mieux comprendre les perturbations cellulaires qui conduisent au vieillissement cellulaire mais aussi les mécanismes complexes qui mènent à la formation de cellules tumorales.

Human Longevity disposera d’un capital de départ estimé à 70 millions de dollars, de quoi assurer le fonctionnement à pleine puissance pendant une durée de 18 mois. Et avec le lancement par Google en septembre 2013 de Callico, une autre compagnie destinée à mieux comprendre le vieillissement de l’individu (et comment y faire face), la question du vieillissement est en train de devenir un enjeu de recherche majeur, du moins en Californie.

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé – Tous droits réservés-
« Ne restez plus jamais seul face à votre cancer » avec Esperity, premier site multilingue destiné aux patients touchés par le cancer