Google planche sur des lentilles pour combattre le diabète



Annonce surprenante de la part du géant américain Google. Sur son blog officiel, il a annoncé que son « Google lab » était actuellement en train de plancher sur la mise au point de lentilles connectées censées aider les diabétiques à mieux gérer leur maladie.

Comment ? En mesurant dans les larmes la concentration de glucose dans le sang.

« Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes » ont expliqué Brian Otis et Babak Parviz, les deux chercheurs à l’origine de projet.

© Google2014

© Google2014

Avec ces lentilles connectées qui fonctionnent grâce à une petite puce et un capteur de glucose, les scientifiques espèrent faciliter la vie des diabétiques qui ne mesurent pas forcément aussi souvent que nécessaire leur taux de glycémie.

Il faut dire qu’aujourd’hui la plupart des diabétiques sont contraints de le faire en se piquant le doigt pour prélever une goutte de sang, des contrôles fastidieux et parfois douloureux soulignent les chercheurs.

Ces lentilles, qui ne sont encore qu’au stade de prototype, seraient capables de mesurer la glycémie une fois par seconde.

Un système d’alerte permettant de signaler tout dépassement serait actuellement à l’étude.