Chirurgie robotique de la thyroïde : la France est à la traine !



15% de la population française est touchée par les maladies de la thyroïde. La thyroïdectomie classique, lorsqu’elle est nécessaire est synonyme de douleurs, de longue convalescence et autres désagréments. Il existe pourtant depuis bientôt 3 ans une technique révolutionnaire : l’assistance robotique. La France est dotée d’une trentaine de robots (contre 1300 aux Etats-Unis) et seulement 5 centres hospitaliers l’utilisent pour opérer la thyroïde. Pourquoi un tel retard ?

Bénéfices de la thyroïdectomie par chirurgie robotique

La thyroïdectomie par chirurgie robotique est une opération moins invasive et de qualité, elle présente de nombreux avantages dont :

– une hospitalisation plus courte,
– un rétablissement et un retour à une activité normale plus rapide donc un arrêt maladie plus court,
– des douleurs réduites,
– des usages médicamenteux réduits…

Pourquoi, face à ces avantages, les patients, (dont le nodule thyroïdien est inférieur ou égale à 5 cm) ne sont pas informés de cette technique? Pourquoi les chirurgiens ne souhaitent pas se former à cette technique ? Pourquoi la France est-elle à la traine ? Autant de questions que se pose l’association Da Vinci Mode Papillon.

Soutenue par le Docteur Patrick Aïdan, l’association se bat pour développer la thyroïdectomie par chirurgie robotique; pour former les chirurgiens à cette technique. Cette technique doit se généraliser. Le Docteur Aïdan, l’un des premiers à avoir développé cette technique, et qui a déjà opéré une centaine de patients avec succès précise bien que « grâce au robot, le geste est plus précis, il y a moins de complications ».

A quand une journée dédiée ?

Pour faire entendre la voix de l’assistance robotique pour la thyroïdectomie, l’association Da Vinci Mode Papillon souhaite créer une Journée de la Thyroïde et une journée de la Chirurgie robotique. Deux journées qui ont du sens… Mais les Hautes Instances restent sourdes à cette demande, préférant la journée de la Chips ou la journée du fromage !

Ceci est un communiqué de l’Association Da Vinci Mode Papillon