Le vinaigre est un moyen simple pour dépister le cancer du col l’utérus



Le  cancer du col de l’utérus est l’un des rares cancers que l’on peut éviter grâce à une prévention rigoureuse. Dans nos pays industrialisés ,  cette prévention passe par une pratique régulière de frottis de dépistage mais aussi par la vaccination. Cette dernière permet aux femmes de se protéger de l’infection due aux papillomavirus (virus HPV) de type 16 et 18 qui peuvent être la cause de 70% de ces cancers.

Pour mémoire cette vaccination est désormais recommandée aux jeunes filles dès l’âge de 11 ans . Quant au dépistage régulier par frottis, il est recommandé à toutes les femmes de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non.

Oui mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Comme le rappelle très justement « Le Figaro », dans certains pays la faiblesse du système sanitaire ne permet pas d’offrir à toutes les femmes ce niveau de prévention

D’où l’intérêt porté par la communauté scientifique aux résultats d’une vaste étude clinique menée en Inde par l’équipe du Docteur Surendra Srinivas Shastri, professeur de cancérologie préventive au Tata Memorial Hospital de Bombay.

Menée durant 15 ans auprès de 150 000 femmes indiennes âgées de 35 à 64 ans, elle a consisté en un test simple et peu onéreux à base de vinaigre.

Il a suffi aux scientifiques de badigeonner le col de l’utérus des patientes avec une solution vinaigrée à 4% puis d’observer à l’œil nu, à l’aide d’une lampe, si des taches blanches se formaient ou pas sur les tissus.

Chez les femmes ayant bénéficié de ce test, une réduction de 31% de la mortalité a été constatée par rapport aux femmes qui avaient simplement été informées de signes avant-coureurs.

Des résultats plus qu’encourageants d’autant que 80% des décès imputables à ce cancer sont recensés dans les pays pauvres. On estime ainsi que 250.000 femmes meurent d’un cancer du col de l’utérus chaque année dans le monde.

Pour aller plus loin Institut Pasteur
Crédit photo : Laboratory of Tumor Virus Biolog licence Wikimedia Commons