Allergies : le mauvais temps synonyme de répit



Crédit photo : © gezondheidsnet.nl / Flick

Le mauvais temps qui règne sur notre pays depuis le début de ce printemps 2013 n’a pas que des inconvénients. Pour les allergiques, il offre un moment de répit non négligeable.

En effet, et selon le dernier bulletin allergo-pollinique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, le temps a refroidi les ardeurs des pollens de graminées.

Durant cette « courte » semaine, ils seront surtout présents au Sud de la Seine avec un risque allergique moyen et un risque allergique faible au Nord de ce fleuve.

Attention toutefois à quelques zones qui seront plus exposées que d’autres comme les vallées du Rhône et de la Garonne.

Ce calme relatif ne doit en aucn masquer  la présence de ces pollens sur l’ensemble du territoire. La vigilance doit donc rester de mise

Pour les pollens de chêne, ce n’est tout à fait la même histoire. Sur la région Nîmoise et plus généralement sur tout  le pourtour  méditerranéen, le risque lié à ce pollen sera élevé à très élevé.

Partout ailleurs, les chênes seront plus modérés et pourront provoquer un risque allergique moyen à localement élevé.

Pour une majorité des pollens, la saison touche heureusement à sa fin. Ainsi  les pollens de saule, peuplier, cyprès, frêne et même bouleau se feront plus discrets avec des risques allergiques au maximum faibles.

Les pollens d’oseille et plantain se généraliseront sur l’ensemble du territoire mais sans grand risque allergique associé.

Les pollens de pariétaire se retrouvent très géolocalisés sur le pays Niçois, avec un risque pouvant atteindre un niveau moyen.

N’oubliez pas que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix. Pour cela vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Suivez vos symptômes d’allergies en remplissant le questionnaire journalier sur www.pollendiary.com

Source : Bulletin Allergo Pollinique – Réseau National de Surveillance