Avancée dans l’impression 3D de tissu humain [video]



Capture video NewScientist (DR)

Capture video NewScientist (DR)

« Avancée dans l’impression 3D de tissu humain » par le Docteur Erard de Hemricourt

. La société américaine Organovo, basée à San Diego, vient de montrer à l’occasion de la conférence annuelle de Biologie Expérimentale ses premiers résultats quant à l’impression réussie de tissu hépatique par une technique 3D.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qu’est une impression 3D, c’est tout simplement la possibilité d’imprimer non plus sur une simple surface (comme toute imprimante 2D de bureau) mais bien dans un espace volumique, donc en 3D, tout objet ou structure prédéterminée. De nombreuses marques existent déjà sur le marché et l’impression 3D sera amenée, selon certains experts, à révolutionner notre vie quotidienne d’ici la prochaine décennie.

En ce qui concerne la société Organovo, celle-ci est effectivement parvenue à imprimer en 3D du tissu hépatique constitué essentiellement d’hépatocytes et de cellules vasculaires sur une épaisseur de 500 microns et une largeur de quelques millimètres.

On est encore loin d’un organe complet mais cette première étape reste essentielle pour poser les bases de l’impression ‘grandeur nature’ à l’avenir. De plus, d’après Keith Murphy, directeur d’Organovo : « les modèles 3D actuels sont supérieurs aux modèles animaux classiquement disponibles pour l’évaluation de nouvelles molécules. »

Cette nouvelle technique a permis de recréer un tissu fonctionnel dans le sens où une synthèse de cholestérol a pu être observée de même que la présence de certaines enzymes hépatiques fonctionnelles comme les cytochromes P450 – agents importants dans le métabolisme des médicaments.

D’après Murphy, ces nouveaux modèles tissulaires ont pour but de permettre de nouveaux objectifs pour la recherche en médecine, de générer un meilleur tissu humain en laboratoire pour la modélisation de maladies et la découverte de nouveau médicaments, selon Sharon Presnell, l’un des directeurs de la compagnie.

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé ©2013 – Tous droits réservés
Suivez-moi sur www.medfut.org, la médecine du futur, le futur de la médecine