Le vaccin pédiatrique 6 – en – 1 Hexyon/ Hexacima approuvé en Europe



Hexyon/Hexacima, seul vaccin pédiatrique 6-1, vient d’être autorisé en Europe ! Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi annonce aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé le vaccin pédiatrique 6-en-1 Hexyon/Hexacima de Sanofi Psteur pour la primo-vaccination et la vaccination de rappel des enfants à partir de l’âge de six semaines. Le nouveau vaccin sera commercialisé sous le nom de marque Hexyon dans les pays d’Europe de l’Ouest par Sanofi Pasteur MSD, co-entreprise entre MSD et Sanofi Pasteur, et sous le nom de marque Hexacima par Sanofi Pasteur dans les pays d’Europe de l’Est.

Il y a un peu moins d’un an, et alors que le vaccin recevait une opinion positive de l’Agence européenne des médicaments, le Docteur Pio Lopez, pédiatre et infectiologue, Professeur à l’Université del Valle de Cali, Président de la Section Vaccins de l’Association colombienne contre les maladies infectieuses (ACIN) et principal investigateur d’une étude clinique du vaccin en Colombie déclarait à son sujet

« Le vaccin pédiatrique 6-en-1 permet de réduire le nombre de consultations nécessaires pour la vaccination des nourrissons. C’est plus pratique pour les parents, qui peuvent ainsi mieux suivre le schéma de vaccination recommandé et de ce fait, mieux protéger leur enfant contre ces 6 maladies infantiles majeures (…) » Hexaxim contient notamment le vaccin polio inactivé, qui est un élément essentiel pour que la
population reste préservée de la polio. »

Principaux avantages du vaccin Hexaxim™ :

– Hexaxim™ est un vaccin liquide, prêt à l’emploi ; il ne nécessite pas d’être reconstitué avant administration, ce qui facilite son utilisation par les professionnels de santé. Il est disponible en flacons et/ou en seringues pré-remplies.

– En combinant six vaccins en un, Hexaxim™ réduit le nombre des injections, ce qui améliore le confort pour les enfants et facilite le respect du schéma de vaccination.

– Hexaxim™ contient les vaccins Ca (coqueluche acellulaire) et IPV (vaccin inactivé contre le poliovirus), tous deux utilisés couramment en Amérique du Nord et en Europe, garantissant une meilleure sécurité et une moindre réactogénicité par rapport aux vaccins contenant le vaccin coqueluche à cellules entières et l’OPV (vaccin polio oral).

Hexaxim™ vient compléter la famille Acxim des vaccins combinés Ca-IPV (vaccin coqueluche acellulaire, vaccin polio inactivé) de Sanofi Pasteur.

A ce jour, plus de 180 millions de doses de vaccins contenant le Ca-IPV de Sanofi Pasteur ont été distribuées dans plus d’une centaine de pays et incorporées dans les programmes nationaux de vaccination de plus de 30 pays. Hexaxim combine les mêmes antigènes que ceux des vaccins déjà bien établis Tetraxim®/Tetravac® (vaccin DTCa-IPV) et Pentaxim®/ Pentavac® (vaccin DTCa-IPV-Hib), avec le nouvel antigène de l’hépatite B de Sanofi Pasteur.

Source : Communiqué et dossier de presse Sanofi