Le bruit, premier facteur perturbateur du sommeil



13-journee-sommeilVendredi prochain, le 22 mars 2013, se déroule la 13eme journée nationale du sommeil®. Comme chaque année l’objectif est de sensibiliser le grand public sur l’importance de notre sommeil et ses bienfaits pour notre santé.

L’an dernier les organisateurs avaient choisi pour thème « Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien », de nombreuses études ayant montré que la durée et la qualité du sommeil avaient un effet bénéfique sur les performances psychomotrices, cognitives et physiques.

Cette année les organisateurs souhaitent plus particulièrement sensibiliser les Français sur l’importance de l’environnement pour un sommeil de qualité…

Pourquoi ? Parce que trop souvent notre sommeil est perturbé par des nuisances environnementales qui ne sont pas sans conséquences sur notre santé comme sur notre qualité de vie.

A commencer le bruit, premier facteur perturbateur du sommeil qui  provoque des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.

De son côté la lumière nocturne, (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.), désynchronise l’horloge biologique.

Quant aux excès de température, canicules ou grands froids, ils ont pour conséquence de fragmenter le sommeil et de le rendre ainsi moins récupérateur.

Des centres du sommeil ou structures spécialisées vont ainsi ouvrir leurs portes à l’occasion de cette journée afin de mieux informer et sensibiliser le public sur le sujet.

Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers seront ainsi proposés dans près de 40 villes en France. Programme complet en cliquant ici (document en format PDF)