Le chocolat pour lutter contre la toux !



DR

Les vertus du chocolat, et principalement du chocolat noir, ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches. A plusieurs reprises déjà des scientifiques ont tenté de nous démontrer qu’une consommation régulière et modérée de chocolat pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé notamment pour le système circulatoire.

Plus récemment une étude  nous apprenait qu’une consommation modérée de chocolat noir pouvait aussi nous aider à diminuer notre indice de masse corporelle.

Aujourd’hui une très sérieuse étude britannique, dont se fait l’écho en France le Figaro Santé, démontre l’efficacité du chocolat noir pour lutter contre la toux chronique.

C’est dans le cadre d’un essai clinique, mené par des chercheurs de la Cough Clinic de Hull en Grande-Bretagne, que les chercheurs sont parvenus à démontrer l’efficacité  de la théobromine, une molécule que l’on trouve à haute dose dans le chocolat noir.

Et si cet essai clinique est toujours en cours, les premiers résultats seraient très encourageants. Sur les 288 participants (tous souffrant  de toux sévères), 180 auraient  fait part d’un soulagement après avoir consommé du chocolat noir deux fois par jour pendant deux semaines.

Pour les auteurs de l’étude, si ces premiers résultats se confirment, des traitements antitussifs à base de théobromine pourraient être très rapidement autorisés à la vente.