Baisse de la consommation de médicaments en France



Crédit : Fotolia

En 2011, et selon les chiffres de l’Assurance-Maladie, les Français ont diminué leur consommation de médicaments. Une baisse limitée mais une baisse quand même qu’il est important de souligner. Elle est de l’ordre de 0.8%. Quant aux dépenses de médicaments, elles se sont stabilisées en 2011 avec une augmentation d’à peine 0,2%.

Pour expliquer la baisse de la consommation et la stabilisation des dépenses,  l’Assurance Maladie évoque les différentes campagnes de sensibilisation qui ont été menées pour éviter la surconsommation, les déremboursements de certains médicaments , le respect des nouvelles règles imposées aux médecins, la baisse des tarifs mais aussi la hausse des prescriptions de médicaments génériques.

Et si l’Assurance-Maladie est plutôt satisfaite de ces résultats pour le moins encourageants, elle souligne que les hôpitaux sont de mauvais élèves par rapport aux médecins de ville.

Si les prescriptions des médecins de ville ont baissé de  294 milliards en 2011, celles des hôpitaux ont progressé  de 327 milliards.