Déserts médicaux : un salaire garanti de 4600 euros/mois ?



©Fotolia

Pour lutter contre les déserts médicaux, Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, pense avoir trouve une solution : une rémunération attractive pour les jeunes médecins qui accepteront de s’y installer.

Dans le cadre de l’émission  « Zone Interdite » qui sera diffusé ce soir dès 20h50 sur M6, la Ministre s’est engagée à ce que ces médecins puissent gagner  un minium de 55 000 euros/an.

C’est ainsi qu’elle a déclaré « Un jeune médecin doit gagner 55 000 euros dans l’année. S’il n’arrive pas à ce plafond-là, on lui paiera la différence entre ce qu’il a gagné et 55 000 euros, ce qui lui permet d’avoir une forme d’assurance ».

Pour le gouvernement il s’agit de lutter contre la pénurie de praticiens dans certaines régions de France, notamment dans les zones rurales.

Il y a quelques semaines à peine l’association UFC-Que Choisir dénonçait justement ces déserts médicaux bien installés évoquant une fracture sanitaire intolérable.

Et de réclamer notamment au gouvernement, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, une réduction des aides publiques aux médecins installés en zone sur-dotée.