Exclu : Grégory Capra favorable à la prescription médicale du sport



Grégory Capra, célèbre coach sportif français et rédacteur à ses heures sur notre site, a tenu à réagir en exclusivité sur la proposition de l’Académie de Médecine. Il y a quelques jours, les sages se sont prononcés en faveur d’une prescription médicale du sport et donc de sa prise en charge par l’Assurance-Maladie.

L’Académie de Médecine propose que le sport se fasse sur prescription médicale et soit remboursé par la Sécurité Sociale. Je ne cesse de me battre pour faire reconnaître le sport comme bienfait physique et mental, et enfin, on le suggère et on le démontre.

La sédentarité dans notre civilisation est avérée, le manque d’exercices sportifs nuit évidemment à la qualité de notre vie à tous. Un décès sur dix en serait responsable.

Or, trois heures de sport par semaine de manière modérée permet, selon une étude, de réduire la mortalité d’environ 30%.

Il me paraît donc logique (tardif mais logique) d’inclure les exercices sportifs dans les prescriptions.

©2012 Grégory Capra (Reproduction strictement interdite sans autorisation)

Depuis quelques années, on ne cesse d’évoquer la nécessité de consommer 5 fruits et légumes par jour. Bientôt j’espère qu’on fera de même pour la pratique modérée d’un sport ou d’une activité physique

Toutefois, il reste un problème. Les médecins vont-ils devenir coach sportifs ? Entraîneurs ? Un nouveau métier pourrait-il être crée ?

Sur ce point précis,  je pense qu’il y a encore du travail mais le principal est là : qu’on reconnaisse enfin que le sport est nécessaire à la vie de tous. Je ne cesserai de le dire et de motiver toutes les personnes que je croise au quotidien.

Grégory Capra, Coach sportifhttp://www.gregory-capra.com