Une majorité de Français n’envisage pas de se faire vacciner contre la grippe



© OMS 2012

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2012/2013 vient tout juste d’être lancée par les autorités sanitaires françaises,  un sondage  Ifop pour le groupement de pharmaciens PHR révèle que si 96% des français ne remettent pas en cause l’utilité de la vaccination, seuls 34% envisagent de se faire vacciner cette année.

A contrario 33% des personnes interrogées affirment qu’ils ne se feront probablement pas vacciner cette saison.

De ce sondage on retiendra également que 57% des sondés pensent que  les vaccins sont utiles  mais qu’ils peuvent être risqués et  représenter un risque pour la santé.

Autre enseignement, les plus de 65 ans se montrent davantage sensibilisés à la vaccination. 75% d’entre-eux envisagent en effet de se faire vacciner cette année contre le grippe saisonnière contre à peine 15% chez les 25-34 ans.

L’an dernier, et selon les chiffres du Ministère de la Santé, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a concerné plus de 10 millions de personnes, tous régimes confondus.

Et si le taux de couverture vaccinale est resté sensiblement le même que celui de la campagne précédente, un recul préoccupant de la vaccination des catégories classiquement « sous vaccinantes » a été observé : 2 points pour les 65-69 ans et 7 points pour les ALD (affections longue durée).