Les IVG bientôt prises en charge à 100% ?



©Piaoger/Flickr

Selon une information du quotidien économique « Les Echos », les IVG pourraient prochainement être prises en charge à 100%. Promesse de campagne du candidat François Hollande, l’annonce de cette mesure devrait être faite dans les tous prochains jours par Marisol Tourain, la Ministre de la Santé.

Cette mesure devrait  figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sera présenté en début de semaine par le gouvernement.

L’occasion de rappeler qu’une interruption volontaire de grossesse est actuellement remboursée de 70 à 80% selon qu’elle soit chirurgicale ou médicamenteuse.

Le coût varie en moyenne de 190  à 450 euros selon la méthode utilisée et l’établissement choisi dans le cadre d’une IVG chirurgicale.

Il y a quelques années un sondage réalisé par l’Alliance pour les Droits de la Vie révélait que 85% des françaises étaient favorables à l’IVG.  Mais à la question « Pensez-vous qu’il y a trop d’avortements dans notre pays ? »  elles étaient alors 61% à répondre OUI.