Le coeur des femmes – Comprendre les maladies cardio-vasculaires pour mieux les combattre



©Éditions Robert Laffont – Versilio

Une femme sur trois meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Les femmes font plus de crises cardiaques que les hommes. Or ce n’est pas une fatalité : contrairement à d’autres maladies mortelles, les risques cardio-vasculaires peuvent être prévenus. C’est ce que démontre « Le Coeur des femmes », cri d’alerte autant que guide au quotidien.

Crises cardiaques, AVC, taux de cholestérol élevé – ces problèmes sont généralement attribués aux hommes. Mais les chiffres disent une tout autre vérité : au cours des dix dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues la cause principale de mortalité chez les femmes dans le monde – et ce phénomène les touche de plus en plus jeunes.

Présentant une explication claire et accessible de la physiologie, des maladies et du fonctionnement du cœur féminin, très différent du cœur masculin, Danièle Hermann propose ici tous les outils pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires. Prise de conscience, mesures préventives, alimentation : elle partage son expérience et ses précieux conseils sur ce qui est devenu l’un des problèmes de santé majeurs du XXIe siècle, et les solutions pour l’éviter.

Danièle Hermann, présidente de la Fondation Recherche cardio-vasculaire Institut de France, a souffert de cardiopathies graves depuis sa jeunesse, et consacré sa vie à sensibiliser le public et le corps médical à ce problème, soutenue, entre autres, par le comité Les femmes de cœur.

En 2011, elle a lancé un programme de recherche clinique et fondamentale sur la cardiopathie féminine à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

« Le coeur des femmes », un livre de Danièle Hermann à paraître le 8 octobre 2012 aux éditions Robert Laffont et Versilio (Essai – 288 pages – 20 euros au format papier – 13.99 euros au format numérique)